Pétition "Maintien de l'aérodrome de Kägiswil" remise au Conseil fédéral
10'820 signatures ont été récoltées - la pétition pour le maintien de l'aérodrome de Kägiswil a maintenant pu être remise à la Chancellerie fédérale à Berne.
La pétition en ligne, qui a recueilli 10 820 signatures, demande au Conseil fédéral de créer les conditions nécessaires au maintien durable de l'aérodrome de Kägiswil. A noter : 2000 signatures proviennent d'Obwald, dont 650 de la commune d'implantation elle-même. Cela souligne l'ancrage local de l'aérodrome de Kägiswil.
Celui-ci constitue une importante plateforme régionale de formation pour le vol à moteur et le vol à voile en Suisse centrale. Le rapport du Conseil fédéral sur la politique aéronautique de 2016 (LUPO), actuellement en vigueur, indique clairement que les champs d'aviation sont particulièrement importants pour la formation et le perfectionnement. Le paysage des aérodromes en Suisse doit être préservé dans sa substance. L'aérodrome de Kägiswil figure également dans le Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) de la Confédération, dont la fiche d'objet a été adoptée par le Conseil fédéral en 2020.
La pétition a été remise à la Chancellerie fédérale le 5 mai par le président central de l'AéCS et conseiller national Matthias Samuel Jauslin, le président de la VSF Peter Tschümperlin et le président de la FGOW Thomas Geissdörfer.
Aussi sur le Euroairport Bâle l'aviation légère est sous pression. Trouver ici sie plus d'informations et une pétition à ce sujet.


Chère équipe d'"openPetition",
cher Matthias, cher Peter, cher Thomas, chers amis
C'est vraiment, vraiment extraordinaire que cela ait fonctionné ! Espérons maintenant un écho positif et, finalement, le succès !
Avec un salut aviateur
Jean Voegelin
Président du groupe de vol à moteur de Birrfeld MFGB
Président Antonov Club Avianna ANC
Kägiswil est le seul aérodrome civil d'Obwald. Il ne doit pas être sacrifié au profit de la Rega.
Il y aurait certainement des alternatives à un 15e site de la Rega : si c'était dans le canton d'Obwald, la base d'Alpnach aurait plus de sens. Ou alors à Buochs, avec une meilleure couverture en direction de Lucerne, Zoug et Argovie. Pour les travaux de maintenance sur les hélicoptères, ces deux alternatives sont mieux situées.
La préservation des petits aérodromes actuels, de leurs infrastructures et des entreprises qui s'y sont installées doit faire l'objet de la plus grande attention. Chaque futur pilote, qu'il s'agisse d'un avion, d'un hélicoptère ou d'un drone, est enthousiasmé et recruté dans cet environnement. Les événements proposés sur ces aérodromes, proches de la population, sont souvent décisifs dans le choix de carrière de jeunes gens talentueux.
La Rega peut être installée sur des places plus grandes ou inutilisées comme Dübendorf, Emmen, Meiringen, Interlaken, Raron ou Tourtemagne. Pourquoi ce forcing pour la réaffectation d'une place ? Ou l'utilisation commune de la base d'hélicoptères militaires d'Alpnach ? Tout cela à quelques minutes de vol de Kägiswil.
En revanche, la reconversion de l'aérodrome en terrain d'aviation de surface, comme le prévoit le FGOW, semble incertaine à l'heure actuelle. Selon le Tribunal administratif fédéral, l'accord des propriétaires des terrains situés dans le périmètre de l'aérodrome est une condition sine qua non. Jusqu'à présent, le FGOW n'a pas pu les obtenir. La décision du Tribunal fédéral sur cette question est encore attendue.
Oui, je trouve que l'idée d'installer la Rega sur l'aérodrome d'Alpnach est bonne, il y a suffisamment de place. Cette possibilité a-t-elle déjà été envisagée ?
Nous devons absolument prendre soin des "petits" aérodromes qui existent encore.
Il n'y a guère de nouvelles places de remplacement en vue.