Assemblée de l'IGOL à Altenrhein avec le P-16 en point de mire
L'histoire de l'avion de combat FFA P-16 a attiré de nombreuses personnes au Musée de l'aviation et des véhicules d'Altenrhein. Personne n'aurait pu mieux expliquer l'histoire de ce développement suisse légendaire que le Dr Georges Bridel, ingénieur suisse renommé et spécialiste de l'aérospatiale.
Avant l'exposé, le président d'IGOL, Raphael Widmer, a souhaité la bienvenue aux membres pour l'assemblée annuelle. Tous les points de l'ordre du jour ont été approuvés à l'unanimité. Il a accordé une attention particulière au développement de l'aviation en Suisse orientale et tout particulièrement à l'aérodrome de St-Gall-Altenrhein.
Le paquet d'allègement budgétaire 27 de la Confédération menace de réduire les subventions pour le contrôle aérien. L'aérodrome de Saint-Gall-Altenrhein est une infrastructure clé en Suisse orientale. La suppression prévue des subventions fédérales signifie la fin d'Altenrhein. Il est pourtant prouvé que l'aérodrome est extrêmement important pour la formation, l'aviation légère et l'aviation d'affaires, et qu'il désavantagerait considérablement la Suisse orientale, dont l'importance économique est capitale. Voir aussi Motion Würth 20.4412 "Garantir les aérodromes régionaux en tant qu'infrastructures clés".
Comme par le passé, IGOL souhaite se concentrer principalement sur les besoins de l'aviation légère et d'affaires ainsi que sur les entreprises liées à l'aviation en Suisse orientale ainsi que dans le Vorarlberg et la Principauté du Lichtenstein. Ainsi, l'IGOL demande les meilleures conditions-cadres possibles, notamment en ce qui concerne l'infrastructure clé de l'aérodrome de St-Gall-Altenrhein. (voir annexe)
A l'issue de l'assemblée, le Dr Georges Bridel a présenté devant un large public les aspects liés à l'acquisition du P-16. Le "deuxième" jet suisse, l'Arbalète, a également été présenté. La reconstruction de cet avion pionnier suisse est en cours. L'"AéroRevue" présentera le projet dans le courant de l'année.