Assurer la visibilité électronique
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) souhaite mettre en place un espace aérien entièrement interconnecté d'ici 2035. A cette fin, l'OFAC demande aux exploitants comme aux pilotes d'assurer la visibilité électronique de leurs aéronefs. Une liste de technologies recommandées a été publiée à cet effet.
Depuis les débuts de l'aviation, le principe "see and avoid" (voir et éviter) s'applique : voir les autres utilisateurs de l'espace aérien et les éviter. Plusieurs technologies ont été introduites pour aider les pilotes dans cette tâche, mais elles n'interagissent pas entre elles. Bien que la plupart des usagers de l'espace aérien en Suisse disposent d'au moins une de ces technologies, le manque d'interopérabilité constitue un risque pour la sécurité.
Vision et objectifs de la FASST-CH
En 2023, le projet FASST-CH (Future Aviation Surveillance Services and Technologies in Switzerland) a été lancé pour aborder cette question dans un contexte global. La vision développée en collaboration avec les parties prenantes suisses et internationales : le développement d'un espace aérien interconnecté dans lequel les pilotes peuvent accéder en temps réel aux données de trafic et météorologiques ainsi qu'à l'état de l'espace aérien. Cet objectif doit être atteint d'ici 2035.
Réalisation d'ici 2028
L'espace aérien prévu s'appuiera sur un "écosystème i-conspicuity" qui devrait être mis en place d'ici 2028. Grâce à une infrastructure au sol appropriée, l'interopérabilité des technologies en vol et donc une visibilité totale du trafic aérien actuel seront assurées.
Équiper les aéronefs maintenant
Après un examen attentif de la situation en Suisse, des initiatives en cours en Europe et des développements technologiques sur le marché, l'équipe de projet est arrivée à la conclusion que l'interopérabilité des technologies peut être réalisée en introduisant un minimum de normes ouvertes. La condition préalable est la mise à jour des logiciels des appareils existants ou l'installation de nouveaux appareils ; l'écosystème est complété par la redistribution des données via l'infrastructure terrestre en réseau.
Recommandation de technologies
L'OFAC publie à cet effet une RecommandationLes technologies les plus adaptées à la catégorie d'aéronef concernée sont déterminées par l'utilisation d'un logiciel. Le transpondeur en mode S, obligatoire pour certains utilisateurs de l'espace aérien, n'est qu'une des options disponibles. Les exploitants et les pilotes sont invités à équiper leurs aéronefs conformément à la recommandation technologique. En faisant cela, ils apportent une contribution importante à l'écosystème i-conspicuity visé et augmentent la sécurité de l'espace aérien. Un soutien financier pour l'équipement des aéronefs peut être demandé via le financement spécial du transport aérien (BV87). Celui-ci prévoit des mesures visant à renforcer la sécurité aérienne.
Prise en charge de solutions alternatives aux transpondeurs en mode S
Le projet "Future Aviation Surveillance Services and Technologies in Switzerland" (FASST-CH) a été lancé pour décrire, sous la forme d'une feuille de route, l'avenir des services de surveillance (SUR) et identifier les technologies de soutien qui sont en accord avec la stratégie AVISTRAT-CH et les initiatives pour 2035. FASST-CH soutient également des solutions alternatives aux transpondeurs en mode S pour assurer la visibilité électronique obligatoire dans l'espace aérien de classe E.