Aero-Club der Schweiz
Sécurité

Trop chaud pour voler ?

Les aéronefs aussi atteignent leurs limites de performance en cas de chaleur estivale. A quoi les pilotes doivent-ils faire particulièrement attention ?

Les performances des avions dépendent de la densité de l'air. En particulier dans les montagnes, l'altitude a un effet supplémentaire sur les performances du moteur. La préparation du vol comprend non seulement la météo, la trajectoire de vol et le calcul du poids et de l'équilibre, mais aussi le calcul de la distance de décollage et d'atterrissage. Il faut également tenir compte de la pression et de la température actuelles de l'air à l'aérodrome.

Dans son article Summertime = Hight-Density-Altitude-Time, Staysafe.aero souligne l'importance d'identifier le contexte global et renvoie à l'exemple de la station météorologique de Birrfeld pour savoir comment effectuer un tel calcul de densité-altitude. https://www.wetterstation-birrfeld.ch

"Quand la piste se raccourcit" : c'est sous ce titre que la Fédération suisse de vol à moteur a publié un "Safer Flying".  MFVS Safer Flying

Le président de la FSVL, Ruedi Boser, a résumé sur le site Internet de la Fédération suisse des hélicoptères comment faire fonctionner un moteur boxer par ces températures élevées. https://swissheli.ch

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *