Deuil pour le fondateur d'Air Zermatt, Beat H. Perren
Beat H. Perren est décédé le 29 juillet 2025 à l'âge de 95 ans. Avec lui, Air Zermatt perd son fondateur, son patron et son ami, et le Valais perd un pionnier qui a consacré sa vie à l'innovation, au sauvetage héliporté et surtout aux gens.
Beat H. Perren était pharmacien à Zermatt. Pouvoir aider encore mieux les gens dans les montagnes, voilà ce qui l'a motivé à fonder Air Zermatt en 1968. Ce qui a commencé avec quelques collaborateurs s'est développé sous sa direction pour devenir une entreprise d'hélicoptères de renommée mondiale. L'histoire d'Air Zermatt est indissociable du nom de Beat H. Perren, marqué par l'esprit de pionnier et l'engagement.
"Quelqu'un qui se sentait responsable"
D'innombrables vies ont pu être sauvées grâce à la vision et aux actions de Beat Perren. "Beat nous a inspirés, nous les collaborateurs, il a encouragé les idées, il a exigé du courage et a ainsi façonné une culture d'entreprise qui a valeur d'exemple bien au-delà du Valais. Beat était un patron ; quelqu'un qui se sentait responsable : pour nous, les collaborateurs, pour nos familles et pour le grand tout. Proche, intéressé, l'esprit vif et toujours en mouvement. L'immobilité lui était étrangère, sauf en compagnie de ses proches", écrit Air Zermatt dans sa nécrologie.
Ce n'est qu'en 2018, à l'occasion du 50e anniversaire d'Air Zermatt, que le senior a pris un peu de recul et a transmis la présidence du conseil d'administration à son fils Philipp. Mais jusqu'à la fin, il a suivi avec un vif intérêt ce qui se passait autour de "son" Air Zermatt. Il a maintenant quitté ce monde, mais son esprit et son héritage resteront. Merci Beat !