Passage de témoin entre Yves Burkhardt et Chrigel Markoff
C'est par un temps printanier radieux que le Comité central de l'AéCS a pris congé le 30 avril de son secrétaire général de longue date, Yves Burkhardt, pour une retraite bien méritée.
Le 1er janvier 2012, Yves avait pris ses fonctions de Secrétaire général de l'AéCS, à l'époque encore à la Lidostrasse à Lucerne. Le 30 avril 2025, au "nouveau" siège de l'AéCS à la Maihofstrasse, il a officiellement remis ses fonctions à son successeur Chrigel Markoff.
Après un voyage déjà un peu spécial, Yves et son épouse Monika ont été salués par le Comité central presque au complet devant le siège de l'AéCS, avant de participer à sa dernière séance du CC. C'est d'ailleurs en 1997 qu'Yves a assisté à sa première séance du CC, alors qu'il représentait encore la Fédération d'aéromodélisme.
Après la réunion officielle, le président du R.I. Matthias Jauslin a remis à Yves trois cadeaux symboliques. Un vide-poches aux motifs aéronautiques symbolise la porte d'Yves, ouverte à tout moment à tous ceux qui venaient lui demander conseil, lui poser des questions ou lui faire part de leurs préoccupations. Une vieille boussole d'avion symbolise la ligne droite qu'Yves a suivie en tant que "capitaine" pour l'AéCS, mais aussi les changements de cap nécessaires qu'il a effectués dans l'intérêt de la fédération. Enfin, un carillon de jardin en forme de Pilatus PC-7 symbolise le lien étroit et précieux pour l'AéCS avec les Forces aériennes et SPHAIR, mais symbolise également le travail engagé d'Yves Burkhardt pour la promotion de la jeunesse et du sport.
Au nom de l'ensemble du Comité central, le vice-président Philip Bärtschi a également remercié le secrétaire général sortant pour son engagement infatigable en faveur de l'AéCS et pour le précieux travail qu'il a accompli pour la fédération au cours des dernières décennies. Après avoir pris congé de son successeur avec un bon-cadeau spécial et des applaudissements nourris, Yves a pu lui remettre les clés de la future direction dans l'après-midi.
Nous souhaitons à Yves et à sa femme Monika tout le meilleur pour cette nouvelle étape de leur vie !