Skyguide affiche à nouveau de meilleurs chiffres
Les services suisses de la navigation aérienne Skyguide ont clôturé le premier semestre sur de meilleurs chiffres et prévoient de bons résultats financiers pour 2025. La stratégie concernant le Centre virtuel a été adaptée.
Skyguide a surveillé et accompagné plus de 800 000 vols IFR jusqu'à la fin des vacances d'été. Au cours des huit premiers mois, le trafic aérien en Suisse a de nouveau légèrement augmenté par rapport à 2019, en particulier à l'aéroport de Zurich. Durant la saison d'été, une ponctualité de 95,6% a pu être atteinte, comme l'a souligné le CEO Alex Bristol à Zurich.
Le Centre virtuel est-il un puits sans fond ou une histoire à succès ? Lors de la conférence de presse, le président du conseil d'administration Aldo Schellenberg a clairement penché pour la seconde option. Le seuil de rentabilité sera atteint d'ici fin 2027, et le Centre Virtuel sera alors également une réussite en termes de budget. Quant aux coûts élevés, le CEO a rappelé que plus de la moitié aurait dû être payée par la modernisation des systèmes existants.
Contrairement à la planification initiale (qui a été retardée par divers facteurs), le programme devrait être achevé en 2027. A cette date, les systèmes de données plan de vol de Zurich/Dübendorf et de Genève devraient être harmonisés et d'autres projets permettant une gestion indépendante du site de l'espace aérien suisse devraient être mis en route dans la ligne. Pour ce faire, l'entreprise a nommé un nouveau CTO, Götz Ardey, qui prendra ses fonctions le 1er septembre.
Malgré des projets ambitieux comme le Ciel unique européen, les services de la navigation aérienne en Europe souffrent d'une incroyable fragmentation ainsi que de composants technologiques parfois obsolètes. La direction de Skyguide a souligné que la Suisse était nettement plus avancée dans de nombreux domaines avec le Centre virtuel, Au cours des dernières années, le système existant s'est également révélé vulnérable aux pannes en Suisse, ce qui a nécessité de nombreuses ressources en personnel.
Le redesign de la TMA de Zurich, introduit au printemps 2025, fonctionne, a déclaré le COO Urs Lauener. Après une phase d'introduction avec une offre VFR réduite, on peut continuer à travailler avec ce système pendant les 10 à 15 prochaines années.