Aéroport régional de Samedan : oui au projet de construction d'un nouveau bâtiment de remplacement
Deux fois oui de la part des électeurs de la Haute-Engadine : l'aéroport régional de Samedan peut ainsi procéder à la construction de remplacement de l'infrastructure existante dont il a un besoin urgent. L'aéroport d'Engadine est également important pour la GA.
Une fois par an, la journée de visite du camp de jeunesse Pro Aéro JULA a lieu à l'aérodrome de Samedan, où la direction de l'aérodrome répond avec beaucoup d'élan et d'engagement aux besoins des participants au camp et des invités. Outre le groupe de vol à moteur de Haute-Engadine, des planeurs et des hélicoptères sont également stationnés à Samedan. En outre, les cours de montagne de la fédération de vol à voile y sont également organisés. (Dans l'AeroRevue 4/25, qui paraîtra fin août, vous pourrez lire des articles sur le JULA ainsi que sur le cours de vol à voile).
La Conférence de l'aéroport (CFP) et la Commission administrative (CA) de l'entreprise d'infrastructure de l'aéroport régional de Samedan (Infra) prennent acte avec une grande satisfaction du résultat positif de la votation. Les votants ont approuvé aussi bien l'annulation de la décision populaire du 26 mars 2017 que l'octroi d'un crédit d'engagement de 38 millions de francs et la prise en charge d'engagements de responsabilité à hauteur de 20 millions de francs.
La voie est libre pour le "Projet 2025
L'acceptation des deux objets ouvre la voie à la mise en œuvre du "projet 2025", précise l'Infra. Le résultat de la votation est en outre un signe important pour la réalisation de l'"héliport" pour la Rega, Heli Bernina et Swiss Helicopter, qui doit être achevé d'ici fin 2026.
Un recours en matière de droit de vote est encore en suspens
L'aéroport régional de Samedan reste ainsi un moteur économique important et une caractéristique unique de la Haute-Engadine, même à l'avenir. Infra a toutefois également connaissance du recours en matière de droit de vote qui a été déposé auprès de la Cour suprême cantonale des Grisons. La mise en œuvre de la décision populaire dépend donc encore de l'évaluation de ce recours. Dès que cette décision sera claire, l'Infra prendra les mesures nécessaires pour que le projet démarre avec succès.
Image : scène du JULA 2025 (Karin Gubler)