Aero-Club der Schweiz
ActuelPolitique

Les projets de la Rega pour Kägiswil se heurtent à l'opposition de la population

La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) veut déplacer son siège de l'aéroport de Zurich à Kägiswil. La Rega veut faire démolir la piste existante, ce qui signifierait la fin des groupes de vol et des écoles de vol basés à Kägiswil. 

Dans un article de journal affirme la Rega, que le DETEC avait déjà promis son soutien à ses projets. Le conseiller fédéral Albert Rösti a clairement démenti cette affirmation. Il a déclaré que la Rega avait simplement été informée de la procédure à suivre. 

L'AéCS est politiquement actif dans le cas de Kägiswil, mais aussi d'autres sites menacés, et s'oppose avec véhémence à l'éviction insidieuse de l'aviation légère. Pour en savoir plus, consultez le dernier article du président central, le conseiller national Matthias Jauslin, dans l'AeroRevue. 

 

Article imprimé 20 minutes 2.9.2025

Matthias Jauslin, conseiller national GLP argovien et président central de l'Aéro-Club de Suisse, la fédération faîtière de l'aviation légère suisse, veut préserver Kägiswil en déposant une motion. "Nous finirons par manquer d'aérodromes et d'espace aérien disponible", dit-il. "On veut nous faire fuir de Zurich et de Berne, et à Bâle, on veut nous faire partir fin 2026, et maintenant Kägiswil. Et pourtant, nous faisons quelque chose d'important. Chaque élève qui doit plus tard voler dans le cockpit d'un avion de ligne commence sa formation sur un petit avion". Selon lui, le démantèlement prévu de la piste va à l'encontre de la politique aéronautique adoptée par la Suisse, qui stipule que le nombre d'aérodromes doit être maintenu dans sa substance. "Je sais que les responsables de la Rega plaident en coulisses auprès du ministre des Transports Albert Rösti pour l'utilisation exclusive du site de Kägiswil", déclare Jauslin. "Je crains même qu'un accord ait déjà été conclu en coulisses". Interrogé à ce sujet, Rösti rejette cette idée d'un revers de main. "Il est vrai que le Conseil fédéral s'est fait informer par la Rega du projet prévu à Kägiswil. Il a informé la Rega des procédures à suivre, sans qu'aucune décision n'ait été prise à cette occasion", explique sa cheffe de presse. Elle ajoute qu'il rencontrera également les utilisateurs actuels de l'aérodrome. SLA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *