Soutenir des projets dans le domaine de la jeunesse
L'assemblée annuelle de l'Aéro-Club de Suisse orientale s'est déroulée de manière exceptionnelle sur le bateau à moteur "Säntis" des Transports maritimes suisses. Bodensee-Schiffsbetriebe" a eu lieu. Pendant la traversée au départ de Romanshorn vers l'AERO 2024 à Friedrichshafen, le président Raphael Widmer-Kaufmann a accueilli un grand nombre de membres autour d'un café et de croissants. Il a présenté avec compétence tous les points à l'ordre du jour, qui ont été adoptés à l'unanimité.
Dans sa rétrospective 2023, il a mentionné en particulier l'engagement d'AeCOS en faveur de l'accord d'État sur l'aérodrome de St-Gall-Altenrhein et la lenteur des négociations sur l'espace aérien de Zurich. Les modifications proposées ici conduisent à une perturbation massive du trafic aérien en Suisse orientale. L'AeCOS a fait valoir que l'abaissement de l'espace aérien vers l'est porterait préjudice au vol à voile à Amlikon, aux parachutistes à Sitterdorf ainsi qu'aux vols en ballon dans le bas Toggenburg et à la population en général. Dans la région de l'aérodrome de Schänis ainsi que de l'aérodrome de Bad Ragaz, des éoliennes sont prévues dans le secteur d'approche. Les éoliennes entraînent une menace pour les activités de vol à voile.
Enfin, AeCOS s'engage également dans la réorganisation imminente de l'Aéro-Club de Suisse. Avec des finances saines, AeCOS peut soutenir divers projets, notamment dans la promotion de la jeunesse. Ainsi, les cotisations annuelles restent inchangées. Le président et son comité ont été réélus pour un nouveau mandat sous les applaudissements. Grâce aux billets d'entrée à l'AERO offerts par AeCOS en collaboration avec le salon, les membres ont pu vivre une journée intéressante sur le salon. Félix Meier