Aero-Club der Schweiz
Actuel

Lancement d'une pétition pour l'aérodrome de Kägiswil

Certes, l'aérodrome de Kägiswil peut continuer à être exploité par la FGOW jusqu'en septembre 2026, mais il en faut plus pour trouver une solution durable. L'AéCS a lancé aujourd'hui, 24 septembre 2025, une pétition qui devrait être signée par tous ceux qui sont intéressés par le maintien de notre aviation générale. 

Nous vous remercions de soutenir la pétition et de la diffuser activement. Notez que les dons qui y sont possibles ne sont pas versés en faveur de l'AéCS ou de l'aérodrome de Kägiswil, mais en faveur de la plate-forme en ligne gratuite.

L'Aéro-Club de Suisse AéCS prend connaissance avec satisfaction du fait que la Confédération a prolongé le droit de superficie de la Flugplatzgenossenschaft Obwalden FGOW jusqu'en septembre 2026. En revanche, le fait qu'un processus de planification parallèle pour la réaffectation de l'aérodrome doive être mené sans possibilité de participation de la FGOW suscite l'incompréhension. Le site FGOW peut utiliser le terrain d'aviation de Kägiswil jusqu'en septembre 2026. Si cette nouvelle prolongation du droit de superficie par l'Office fédéral de l'armement armasuisse semble à première vue réjouissante, la raison invoquée fait d'autant plus tiquer.

Au printemps 2025, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a lancé le processus de planification pour la reconversion de l'ancien aérodrome militaire de Kägiswil en terrain d'aviation pour hélicoptères pour le projet de la Rega. Comme ce processus de planification prendra du temps selon armasuisse, le droit de rester sur l'aérodrome a été prolongé pour FGOW. Ainsi, la Confédération poursuit en coulisses une voie parallèle, sans tenir compte des procédures judiciaires et des demandes en cours.

L'aérodrome de Kägiswil dispose d'une fiche PSIA approuvée par le Conseil fédéral. Toutefois, le règlement d'exploitation de FGOW a jusqu'à présent échoué en raison de l'opposition des propriétaires fonciers et des voisins. Actuellement, le Tribunal fédéral examine encore des questions formelles en rapport avec la demande de la FGOW et une décision de l'OFAC datant de 2023 sur la manière de procéder avec l'aérodrome. L'AéCS s'étonne donc que la Confédération ait ouvert une procédure parallèle et exclue le FGOW de cette procédure, qui soulève des questions du point de vue de l'État de droit.

Comme nous l'avons déjà indiqué le 18 septembre, le Conseil national et Matthias Jauslin, président de l'AéCS, a déposé une motion avec 21 cosignataires, qui demande au Conseil fédéral de prendre des mesures pour préserver l'aérodrome.

 

Une réflexion sur “Petition für den Flugplatz Kägiswil gestartet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *