Aero-Club der Schweiz
ActuelEnvironnement

Milan : avion-école électrique Made in Switzerland

Silencieux, durable et rentable - avec une autonomie permettant pour la première fois une formation complète des pilotes en mode purement électrique. Le Milan présenté aujourd'hui à Langenthal doit incarner toutes ces qualités.

"Nous n'avons pas trouvé de solution miracle pour déjouer la physique. Nous installons simplement autant de batteries qu'il le faut pour obtenir une autonomie pratique dans le cadre de la formation quotidienne", explique le CEO et principal fondateur Simon Wiedmer. Selon ses propres dires, le Milan devrait avoir une autonomie de 400 km et une durée de vol de 2,5 heures. Le premier vol "proof of concept" devrait avoir lieu dès 2027.

Wiedmer a également expliqué aux invités la différence décisive par rapport aux concepts existants : de nombreux avions électriques actuellement en développement sont basés sur des modèles existants, conçus à l'origine pour des moteurs à combustion. Si l'on remplace le moteur à essence et les réservoirs de carburant par un moteur électrique et des batteries, on se heurte rapidement à des limites de poids, selon Wiedmer. Comme le "Milan" - du nom de l'élégant rapace local - est conçu à partir de zéro, ces limites disparaissent. Ainsi, chaque composant peut être conçu et optimisé de manière cohérente en fonction du poids total plus élevé.

"Nous intégrons environ trois fois la capacité de la batterie d'une voiture électrique moyenne dans notre avion", ajoute Wiedmer.

L'équipe pluridisciplinaire, qui compte actuellement 15 personnes, a jusqu'à présent travaillé en grande partie en silence, se concentrant sur la conception de l'avion quadriplace destiné à remplacer les flottes scolaires souvent vieillissantes - par un avion électrique silencieux, efficace et peu coûteux. Trois demandes de brevet dans des domaines techniques clés sont déjà en cours.

Plus d'informations sur le projet Milan dans le prochain AeroRevue6/25.

Image : un modèle du Milan à l'échelle 1:7, conçu et construit par Kurt Eich (Keiro Modellbau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *