Aero-Club der Schweiz
Sécurité

Davantage de formation pour les pilotes de GA demandée

L'aviation générale continue d'afficher un bilan de sécurité médiocre par rapport à l'aviation commerciale. Une nouvelle étude australienne a analysé 46 études et rapports (en anglais uniquement). 

De nombreux accidents dans l'aviation légère pourraient être évités si les pilotes étaient mieux formés et préparés aux situations exceptionnelles. C'est ce que montrent diverses études récentes menées outre-Atlantique et en Europe, qui ont été analysées et résumées par une équipe de chercheurs australiens. Par exemple, les vols de pilotes VFR qui se retrouvent en IMC suite à une mauvaise évaluation sont presque toujours mortels.

Le site étude australienne axée sur les avions à voilure fixeLe facteur le plus important est l'avion, qui est le seul à être pris en compte. Seul un facteur concerne l'aéronef lui-même, sinon il s'agit du facteur humain et de son action dans une situation exceptionnelle.

L'étude souligne une fois de plus l'importance d'une formation continue tout au long de la carrière du pilote. Le problème est qu'après l'examen, il n'est guère nécessaire de suivre d'autres formations, notamment en matière de procédures d'urgence. Le co-auteur Paul Lee, professeur à l'Université d'Australie du Sud, fait remarquer que de nombreux pilotes privés de l'aviation générale ne font que le nombre minimum d'heures de vol pour se maintenir à niveau et ne suivent pas de formation continue. Les compétences se dégradent fortement, en particulier après de longues pauses de vol.

Formation, formation, formation

Les auteurs appellent à normaliser la formation pratique continue, que ce soit dans les airs, sur des simulateurs ou par l'utilisation de nouvelles technologies. Pour ce faire, ils appellent à une introduction plus large de moyens plus abordables et plus accessibles pour la formation récurrente. Une option serait d'utiliser davantage de simulateurs de vol. Ceux-ci aident les pilotes de GA à s'entraîner aux situations d'urgence et à améliorer leurs compétences décisionnelles en toute sécurité et à moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *