Kägiswil : service aérien assuré jusqu'en septembre 2025
La coopérative de l'aérodrome d'Obwald FGOW et armasuisse ont conclu un contrat de droit de superficie limité à fin septembre 2025. Les opérations aériennes à Kägiswil sont ainsi assurées à court terme. La FGOW continue toutefois de viser une garantie à long terme de l'aviation à voilure fixe à Kägiswil.
A la mi-décembre 2024, l'actuel contrat de droit de superficie entre FGOW et armasuisse aurait expiré. Avec la prolongation du contrat de droit de superficie jusqu'à fin septembre 2025, l'exploitation des vols de surface est assurée jusqu'à cette date.
Pour le Aérodrome de Kägiswil le Conseil fédéral avait fixé en 2020 dans le Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique PSIA que l'ancien aérodrome militaire devait être transformé en terrain d'aviation civil. En raison de l'opposition des propriétaires fonciers, cette reconversion n'a pas pu être réalisée jusqu'à présent.
En mai 2024, le Grand Conseil d'Obwald avait chargé le Conseil d'État de permettre une utilisation civilo-aviaire des hélicoptères à Kägiswil en modifiant le plan directeur cantonal. Cela nécessiterait également une adaptation de la fiche d'objet existante du PSIA.
En raison de l'évolution de la situation, les services fédéraux OFAC et armasuisse se sont mis d'accord avec le canton d'Obwald pour lancer un nouveau processus de planification. L'objectif est d'harmoniser les différents besoins territoriaux et de préparer une éventuelle adaptation du PSIA. Ce processus de planification devrait débuter au printemps 2025.
Communiqué de presse armasuisse