FlyGreen24 : Voler de manière durable
Pour beaucoup d'entre nous, voler est plus qu'un simple moyen de transport - c'est à la fois une passion, une vocation et une responsabilité. Dans le contexte du changement climatique mondial, la question de la réduction efficace des émissions est de plus en plus centrale, y compris dans l'aviation générale.
Cependant, jusqu'à récemment, il manquait dans ce domaine une solution à la fois efficace sur le plan écologique et pratique pour les pilotes. L'année dernière, volunt.aero a joué un rôle de pionnier dans ce domaine. Grâce à une plateforme numérique, il a été possible de calculer facilement les émissions et, pour la première fois, de les réduire en investissant dans le carburant d'aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF). Une approche qui sera désormais poursuivie et développée de manière cohérente sous le nouveau nom de FlyGreen24.
Avec FlyGreen24, la plateforme numérique ne bénéficie pas seulement d'une nouvelle image, mais aussi d'une offre de contenu élargie. L'objectif reste le même : rendre la protection du climat dans l'aviation générale plus simple, plus transparente et plus efficace.
L'accès à SAF est un élément central de l'offre. En collaboration avec Jet Aviation, FlyGreen24 permet un accès au SAF quel que soit l'endroit où l'on se trouve. Comme le SAF n'est pas disponible sur tous les aérodromes et qu'il n'est pas compatible avec tous les types d'avions, le carburant est mélangé et utilisé là où c'est techniquement possible.
Par le biais de la plateforme FlyGreen24, les clients achètent ainsi des certificats SAF (SAFc) et bénéficient des avantages climatiques qui y sont associés. Ce modèle est essentiel pour l'aviation générale, car le SAF est aujourd'hui considéré comme une technologie clé pour atteindre les objectifs zéro net du secteur d'ici 2050.
Toutefois, la FAS seule ne permet pas d'éviter complètement toutes les émissions. Des émissions dites résiduelles subsistent. Pour les compenser également, FlyGreen24 mise désormais sur des projets d'élimination du CO₂ de grande qualité. L'accent est mis en particulier sur des projets régionaux comme celui d'Energie 360° et de sa filiale Bioenergie Frauenfeld. La centrale de chauffage au bois de Frauenfeld produit de l'électricité renouvelable, de la chaleur ainsi que du biochar certifié EBC à partir de résidus de bois régionaux, ce qui permet de fixer le carbone dans le sol à long terme - une méthode qui a fait ses preuves et dont l'effet sur le climat est prouvé.
Ainsi, la plateforme numérique permet non seulement de mesurer précisément les émissions, mais aussi de les compenser directement en utilisant des FAS, des projets d'élimination du CO₂ ou une combinaison des deux. Les pilotes peuvent ainsi déterminer le pourcentage de leur contribution et l'initiative qu'ils souhaitent soutenir.
Conseil : Ceux qui utilisent déjà le carnet de vol numérique de capzlog.aero bénéficient d'un calcul rapide et sans faille des émissions grâce à la transmission automatique des données de vol.
Pour plus d'informations et la possibilité de réduire vos propres émissions, rendez-vous sur www.flygreen24.com ou en appelant le Page Environnement de l'AECS