L'aérodrome de Kägiswil se défend contre les déclarations de la REGA
L'exploitant de l'aérodrome de Kägiswil, la Flugplatzgenossenschaft Obwalden FGOW, s'oppose aux déclarations de la REGA et continue à se battre pour le maintien de l'aérodrome.
"Il serait possible de trouver une solution pour répondre aux exigences de la coopérative de l'aérodrome, de la société Rotex et de la Rega", explique Bernhard Müller, chef de projet pour la réaffectation au sein de la FGOW, qui compte actuellement environ 200 coopérateurs. "Mais la Rega nous montre les dents". Il aurait pourtant été possible, avec des partenaires, de développer et de poursuivre ce qui existe déjà sur l'aérodrome de Kägiswil. Mais le projet actuel de la Rega est une installation entièrement nouvelle, et la procédure de changement d'affectation doit donc être entièrement recommencée, avec des prescriptions en partie modifiées, par exemple dans le domaine du bruit, ce qui, comme l'expérience le montre, prend beaucoup de temps.
"Nous regrettons la présentation erronée faite par la Rega et sommes déçus de son comportement", déclare Thomas Geissdörfer, président de la FGOW. Du point de vue de la FGOW, une solution commune reste possible. Toutefois, la démarche de la Rega montre clairement qu'"elle veut évincer le site des écoles de pilotage et éliminer l'importante plate-forme de formation des pilotes 'Aérodrome de Kägiswil' en Suisse centrale". Il est faux d'affirmer que la procédure de changement d'affectation a de facto échoué, poursuit Geissdörfer.