Aero-Club der Schweiz
Spécial

Votre terrain de vol peut également être touché !

Avec la pétition pour le maintien de l'aérodrome de Kägiswil, nous avons obtenu un succès d'estime en peu de temps : En un mois, nous avons obtenu plus de 6000 signatures. Mais il devrait y en avoir beaucoup plus !

Kägiswil n'est pas la seule ville concernée : Des terrains d'aéromodélisme disparaissent parce que les tribunaux font passer les demandes de personnes individuelles avant le bien-être de clubs entiers. Dans le traditionnel Belpmoos, la piste de vol à voile doit céder la place à un parc photovoltaïque, alors qu'il y aurait plus qu'assez de place sur les toits du canton pour cela. Les parachutistes souffrent de restrictions croissantes de l'espace aérien. Dans les aéroports de Zurich et de Bâle, l'aviation générale devrait de préférence disparaître complètement. A l'exception de Berne et de Granges, la Confédération veut laisser les coûts du contrôle aérien aux exploitants d'aérodromes avec le paquet d'allègement budgétaire 2027, et cela continue.

En quoi cela nous concerne-t-il, en tant que présidents d'associations, cadres régionaux ou membres, si l'aérodrome de Kägiswil doit être fermé à l'aviation légère ? Comme expliqué ci-dessus, Kägiswil n'est qu'un exemple d'une évolution inquiétante qui touche l'aviation légère dans sa substance même (voir aussi AéroRevue 5/2025, où l'avocat Philip Bärtschi décrit la situation actuelle). Si Kägiswil disparaît en tant que lieu de formation important en Suisse centrale, c'est plus qu'une simple piste qui sera perdue.

C'est pourquoi nous vous appelons à signer la pétition de l'AéCS pour le maintien de l'aérodrome de Kägiswil ! Nous devons être solidaires et recueillir un maximum de signatures. Avec environ 20'000 membres et leurs familles et amis, le potentiel est loin d'être épuisé. Car Kägiswil n'est qu'un exemple : Nous voulons pouvoir continuer à offrir des formations intéressantes à la prochaine génération dans toutes les régions !

Nous vous remercions de soutenir la pétition et de la diffuser activement. Notez que les dons qui y sont possibles ne sont pas versés en faveur de l'AéCS ou de l'aérodrome de Kägiswil, mais en faveur de la plate-forme en ligne gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *