Aero-Club der Schweiz
ActuelSécurité

La première station terrestre ADS-B suisse en test

Après trois ans de préparation, le projet ADS-B Vision Switzerland entre en phase de test opérationnel. Le projet a été lancé par l'Aéro-Club de Suisse AéCS, en étroite collaboration avec l'OFAC et des donateurs privés.

La vision : les informations sur le trafic et les données météorologiques doivent être transmises gratuitement et en temps réel directement dans le cockpit au moyen de stations au sol via la bande ADS-B UAT (978 MHz). Ces données FIS-B et TIS-B peuvent être reçues à l'aide de récepteurs mobiles disponibles dans le commerce ou d'une avionique moderne.

La première station terrestre sur le site de Falkenfluh (BE) est maintenant en phase de test et transmet au début les données METAR, TAF, radars météorologiques et trafic. Un NOTAM correspondant a été publié. La poursuite de l'extension des tests prévoit cinq stations supplémentaires qui devraient garantir une réception sur l'ensemble du territoire suisse. La qualité des données sera progressivement améliorée et il est prévu de diffuser ultérieurement le Winds-Aloft et bien d'autres choses encore.

Le premier émetteur test sur le Falkenfluh (BE)

Avec ADS-B Vision Switzerland, la Suisse, en tant qu'espace aérien compact, a l'opportunité de jouer un rôle de pionnier au niveau international. Ce projet offre la possibilité unique d'amener gratuitement dans le cockpit tout le trafic - qu'il s'agisse d'ADS-B, de Mode-S, de Mode-C, de FLARM, de SafeSky ou d'ADS-L - par le biais d'une seule technologie : de l'avion de ligne à l'opérateur de drone. Selon l'initiateur Eugen Stieger, responsable du département Finances et Sponsoring de l'AéCS, il s'agit depuis des années de l'un des progrès les plus significatifs - sans complication et sans bureaucratie - pour une plus grande sécurité dans l'espace aérien suisse.

Pour plus d'informations, consultez le site web du projet. www.ads-b.ch 

Image de couverture : Avec sept stations au sol, il serait possible de couvrir l'ensemble de l'espace aérien suisse à 1000ft AGL. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *