Trois Suisses reçoivent un diplôme Paul Tissandier
Chaque année, la FAI honore des individus et des groupes qui se sont distingués par un engagement exceptionnel et une grande passion pour les sports aériens. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 22 octobre à Vantaa en Finlande. Yves Burkhardt, Andy Hunziker et Fredi Andrist ont été récompensés par le diplôme Paul Tissandier pour leurs mérites.
La cérémonie annuelle de remise des prix FAI est un moment fort du calendrier des sports aériens, au cours duquel les performances des athlètes, des aviateurs, des innovateurs et des experts du monde entier sont récompensées par des diplômes et des médailles FAI. La cérémonie a également marqué le début de la conférence générale de la FAI, organisée cette année par la Fédération finlandaise de l'aviation.
Il a fait connaître la montgolfière en Suisse
"C'est un grand honneur pour moi de recevoir cette distinction de la FAI", a déclaré Andy Hunziker en recevant le diplôme Paul Tissandier. Celui-ci lui a été décerné pour ses décennies d'engagement dans la promotion de la montgolfière en Suisse, ses titres nationaux et européens, sa formation de pilote, ses records alpins et la construction de la plus grande montgolfière du monde. Il doit sa nomination à son premier apprenti pilote et actuel président du groupe de montgolfières de Vordemwald. "Depuis tout petit, je voulais devenir pilote, inspiré par ma mère. Au cours de mes 45 ans de carrière en tant que pilote professionnel, j'ai piloté les premiers ballons géants avec 20 passagers au-dessus de la Suisse. Les traversées de haute montagne avec 12 passagers étaient comme des expéditions. Elles duraient de 4 à 7 heures et menaient de Berne au Cervin en passant par l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, puis à Turin en Italie", explique ce pilote de montgolfière passionné. Grâce à ses nombreuses apparitions télévisées, il a fait connaître le sport des ballons à toute la Suisse. Hunziker en est certain : "C'est la seule façon pour moi d'enthousiasmer de nombreux jeunes pour le vol en montgolfière et de les former comme pilotes. Même après 50 ans, le vol en montgolfière au-dessus de l'Emmental me fascine toujours".
Sportif et fonctionnaire
Fredi Andrist est depuis de nombreuses années un sportif actif et couronné de succès et en même temps un fonctionnaire à plusieurs niveaux de la Fédération suisse d'aéromodélisme. Depuis des décennies, il est très actif et performant dans les catégories FAI F1A, B et E, tant au niveau national qu'international. Dans la catégorie F1E, il a remporté un titre de vice-champion du monde et deux titres de vice-champion d'Europe par équipe, ainsi que d'innombrables victoires aux championnats suisses et à diverses compétitions internationales. Il a également remporté de nombreux succès en tant que manager des équipes nationales suisses de vol libre, dont plusieurs titres de champion du monde et d'Europe. En tant qu'organisateur de compétitions nationales et internationales, il est très apprécié. En outre, Andrist est à la disposition de la fédération depuis des décennies en tant que président et membre spécialisé de la commission sportive de vol libre, en tant que chef des finances et contrôleur financier de la Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM).
Engagement pour les sports aériens
Le troisième diplôme Paul Tissandier décerné cette année à un Suisse est attribué à un aviateur qui s'est investi dans la promotion de l'aviation légère, toutes disciplines confondues. Yves Joel Burkhardt, qui a pris congé au printemps de sa vie professionnelle active et de son poste de secrétaire général de l'AéCS, est actif dans les sports aériens et l'aéromodélisme suisses depuis 1972. Après une formation de base en vol à voile, il a consacré sa vie à l'aéromodélisme et a été président de la Fédération suisse d'aéromodélisme de 1999 à 2011. Depuis 1997, il a fait partie du Comité central de l'AéCS, d'abord comme responsable des finances, puis comme vice-président, et de décembre 2012 à avril 2025, il a géré les affaires de l'AéCS en tant que secrétaire général. Il a non seulement apporté une contribution importante à la promotion des sports aériens au niveau national, mais a également représenté la Suisse au niveau international. Il a été vice-président de la Fédération Aéronautique Internationale et s'est engagé pour les sports aériens dans le monde entier. Il a présidé les comités d'organisation des FAI F4 Scale World Championships 2018 et des IJMC Jet World Masters 2013, qui se sont tous deux déroulés à Meiringen, et a participé aux comités d'organisation d'autres championnats du monde d'aéromodélisme et championnats d'Europe en Suisse en 2000 et 2007. Yves a commencé sa carrière dans l'aviation en tant que pilote d'aéromodélisme et a eu du succès dans les compétitions, y compris la Swiss Cup Team Glider Towing-Event. Il a été nommé membre honoraire de la Fédération suisse d'aéromodélisme pour ses services rendus à l'aéromodélisme.
L'AéCS félicite chaleureusement les personnes honorées et les remercie pour leur précieux travail !
Andy Hunziker lors de la remise des prix. Image FAI

