Aero-Club der Schweiz
Actuel

Le "papyrus" est de retour chez lui

Le Hunterverein Obersimmental HVOS a fêté ses 30 ans le 24 août 2024. Et la renaissance du Hawker Hunter HB-RVS "Papyrus" appartenant à l'association. Mais c'était aussi l'anniversaire d'un nouveau musée.

C'est sous un soleil radieux que les deux co-présidents, Ueli Leutert et Roland Ginggen, ont accueilli une centaine de membres de l'association et de nombreux invités.

L'objectif de la journée était clair : rendre hommage au "Papyrus" et à Ueli Leutert. Depuis la mise hors service du Hunter et sa remise au HVOS civil en 1994, Ueli Leutert a piloté et fait la démonstration de l'ancien avion de combat des Forces aériennes suisses en Suisse et à l'étranger en tant que chef pilote au cours des 30 dernières années. Un film qu'il a réalisé a retracé l'histoire unique de cette légende. Après une standing ovation, Roland Ginggen a déclaré Ueli Leutert président d'honneur méritant.

Après que le "Papyrus" se soit vu retirer son aptitude au vol après 30 ans, que sa remise en service au FFA d'Altenrhein ait été empêchée par d'innombrables obstacles, que la machine y ait été démontée par des mécaniciens anglais et transportée par la route jusqu'à St. Stephan, Ueli et le "Papyrus" ont eu l'honneur de faire rouler cette noble légende sur la piste et de simuler un décollage interrompu. La machine a désormais sa place d'honneur dans l'abri U3 de l'aérodrome de St. Stephan et pourra être admirée avec sa riche histoire par les visiteurs à l'avenir. Ueli Leutert déclare à ce sujet : "Personnellement, je suis extrêmement fier et heureux qu'il n'y ait jamais eu de situation critique pendant toute la durée des opérations de vol du "Papyrus". Il n'y a jamais eu de plainte pour violation d'un espace aérien et aucun pilote n'a jamais été accusé et sanctionné pour un excès de vitesse. Lors de toutes les démonstrations lors de meetings aériens, l'administration de l'air n'a jamais eu à intervenir".

 

Nouveau : une partie de l'aviation militaire historique suisse à St. Stephan

C'est grâce à Roland Ginggen et à son équipe que l'association peut désormais encore se targuer de posséder un DO-27 et un AT-16 bientôt restauré et en état de vol de l'ancienne troupe d'aviation suisse U-328. Voici ce qu'écrit le président sur la nouvelle page d'accueil www.u-328.ch:

Le Hunterverein Obersimmental part à la conquête de nouveaux horizons. Au printemps 2024, l'association a pu reprendre un Dornier DO 27 H-2 et un Noorduyn Aviation AT-16 Harvard IIb dans le stock de l'Air Force Center de Dübendorf. Tandis que le DO 27 H-2 V-607 est préparé pour l'exposition de St. Stephan, l'AT-16 portant le numéro U-328 est remis en état de vol à l'aérodrome de Bleienbach par la toute nouvelle association U-328. Celui-ci a pour mission de diriger le projet, de réaliser la reconstruction et d'assurer ultérieurement l'exploitation de l'avion. L'avion est conservé aussi original que possible et sera à l'avenir à nouveau accessible à la population à St Stephan.

Un jour férié et presque un jour de vol

Quoi qu'il en soit, c'est un jour de fête : Eric Chardonnens a honoré la communauté festive avec son Vampire Trainer, ainsi que d'autres nombreux invités volants et itinérants, toujours accompagnés par l'Autorité aéroportuaire de Saint-Étienne. (Images et texte Felix Meier)