Grâce au nouveau SIL, l'aéroport de Payerne peut offrir des heures d'exploitation plus longues
Le nouveau Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) a été adopté par le Conseil fédéral le 29 octobre 2025, à la suite de quoi l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a approuvé le 3 décembre 2025 le règlement d'exploitation civile. Le délai de recours est maintenant écoulé et le nouveau cadre d'exploitation est entré en vigueur. Cela permet à l'aéroport de Payerne de prolonger ses heures d'exploitation.
Le projet a été mené en étroite collaboration avec les communes riveraines, l'ASIC1, les cantons, les autorités fédérales compétentes et les usagers de l'aéroport. Les objectifs visés par les autorités régionales, tels qu'ils ont été définis dans l'accord conclu en 2022 avec les communes riveraines, ont été largement atteints. Les conditions et les quotas accordés par l'OFAC et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) pour les vols du week-end constitueraient un compromis et seraient adaptés à l'avenir, selon l'exploitant de l'aéroport swiss aeropole SA.
Une heure plus tôt et sans pause déjeuner
L'entrée en vigueur du nouveau règlement permet à l'exploitant de l'aéroport de proposer des heures d'ouverture prolongées. Désormais, l'aéroport ouvre une demi-heure plus tôt les jours ouvrables, les vols ponctuels étant possibles dès 06h00 sur autorisation. Le samedi, l'aéroport ouvre désormais à 08h00 au lieu de 09h00. Les jours ouvrables, il n'y aura plus de pauses déjeuner. Le samedi, la pause de midi est assouplie, mais seuls les atterrissages sont en principe possibles. Les décollages ne seront autorisés qu'en cas de retards externes (contrôle aérien, météo ou problèmes techniques).
Contingents par an, plutôt que par mois
Les quotas de vols en semaine (06h00-07h00 et 19h00-22h00) et le samedi (08h00-22h00) ont été augmentés, les quotas de mouvements aériens étant calculés sur l'année et non plus sur le mois comme auparavant. Le dimanche, les vols civils sont soumis à autorisation et limités à 200 mouvements par an. Parallèlement aux évolutions réglementaires, une politique d'amélioration continue de l'aérodrome civil de Payerne en termes d'accessibilité, de fiabilité et de qualité opérationnelle est menée en concertation avec son partenaire militaire. Celle-ci est parallèlement adaptée aux exigences de l'Association pour la protection des intérêts des communes riveraines, écrit swiss aeropole SA.

