Aero-Club der Schweiz
Actuel

Le CAF Swiss Wing a fêté ses 30 ans d'existence

Pour son 30e anniversaire, la Commemorative Air Force CAF, Swiss Wing, s'est offert un cadeau. Sous la houlette de Kuno Gross, président de la CAF, l'association a organisé un grand fly-in le 28 juin sur l'aérodrome de Birrfeld. Les spectateurs ont pu apprécier 48 avions classiques historiques et parfaitement entretenus.

En 2017 déjà, le CAF Swiss Wing avait organisé le premier, puis un autre petit fly-in sur l'aérodrome de Birrfeld. Jusqu'à présent, il n'avait jamais été aussi grand et imposant, mais aussi coûteux, que cette année. "Sans l'aide bénévole de plus de 60 assistants de différents clubs et groupes de vol, cela ne serait pas possible", explique Gross. Après tout, des pilotes et leurs avions sont venus de toute la Suisse et des pays voisins.

Vers le line-up

Une vingtaine de Piper, sept Jodel construits en bois et entièrement recouverts de bois, quatre Cessna 140 et 170, trois Bücker Jungmann, deux Boeing Stearman, deux Dornier Do-27, deux Aeronca et les quatre Antonov An-2 ont enthousiasmé le public, tout comme les Pilatus P-2 et P-3 exotiques, un Stinson L-5 et le Noorduyn AT-16 biplace.

Scale et portable par l'homme

Le groupe de vol Veterano exploite entre autres une Ercoupe 415-D. Le modéliste grec Hector Pergamalis a construit pendant trois ans un modèle réduit à l'échelle 1:3. Un jour avant le fly-in, il a apporté son Ercoupe à l'échelle en Suisse et a décollé pour un tour de piste. Pergamalis participera avec ce modèle aux championnats du monde des modélistes à l'échelle. 

Texte et images : Roger Steiner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *