VETERANO rencontre AMPA
Tous deux se consacrent à l’entretien d’avions historiques – le groupe de vol VETERANO à Birrfeld et l’AMPA sur l’aérodrome de Lausanne-La Blécherette. Les sujets de discussion n’ont donc pas manqué lors de la rencontre à Lausanne.
Flaps set, Gear down – le gracieux train d’atterrissage du Cessna Cardinal est verrouillé et nous glissons, après une bonne heure de vol depuis Birrfeld, vers Lausanne-La Blécherette sur la Long Final. En tant qu’organisateurs de notre traditionnelle ZLK (concours d’atterrissage sur cible), nous allons y observer l’habileté de nos collègues à atterrir en touchant les roues sur un point précis.
Mais la véritable raison, encore plus attirante, de venir à Lausanne, est la visite de l’AMPA (Association pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique). Celle-ci s’avérera être une expérience particulièrement impressionnante.
Avec la flotte de VETERANO et une partie des avions de l’AMPA en toile de fond, Maxime Carpentier nous accueille dans le hangar de l’AMPA et nous conduit ensuite directement vers le hangar historique « Goliath ». Celui-ci a été construit au début des années 20 spécialement pour le Farman F60 Goliath, avec lequel on voulait desservir la ligne Lausanne-Paris-Londres. Maxime explique de manière captivante et sympathique l’histoire de ce hangar et des avions. Il fait la démonstration de l’ouverture de la porte du hangar de 40 tonnes, construite à l’époque par Gustave Eiffel. Le hangar abrite maintenant plusieurs avions, comme le DH Moth Mayor, le DH Canada DHC-1 Chipmunk 22, le Bücker Bü 131B (l’un des rares modèles civils) et le Piper L-4. Ce dernier est un bijou particulier : le L-4 a été récemment reconstruit par les gens de l’AMPA, de leur propre initiative, à zéro heure.
De retour au hangar moderne de l’AMPA, nous sommes étonnés par l’aménagement professionnel des ateliers, qui sont même adaptés à l’hiver. Le deuxième Dewoitine D.26 démonté montre que de grandes choses sont réalisées avec professionnalisme sous ce toit. L’autre Dewoitine D.26, le T-6G Harvard, le Messerschmitt Me 108 et, depuis le plafond, la HM-8 Avionnette brillent également de mille feux.
C’est avec des applaudissements nourris que nous, les VETERANO, remercions Maxime Carpentier et les membres de l’AMPA. Nous espérons que cette rencontre sera le début d’une amitié entre nos deux associations quelque peu disparates. Nous avons remarqué que la moyenne d’âge des membres actifs était probablement plus basse.
Bientôt, les onze avions de VETERANO décollent de ce bel aérodrome particulier et se redirigent vers celui de Birrfeld. Mario et moi sommes les derniers à décoller. Nous jetons un ultime regard en arrière et nous envolons à la poursuite de nos amis – avec plein de bons souvenirs dans nos bagages. Thomas Schaltegger