Un nouveau T-6 vole à Granges

Pendant près de trois mois, un T-6J MK.4 Harvard a été restauré à Granges. L’avion porte désormais l’immatriculation suisse HB-RWM. Michael Weber a décollé le 5 avril pour son premier vol après la remise en état.

Le T-6J MK.4 Harvard a un long parcours derrière lui. Achevé le 18 décembre 1953, il a été livré à l’armée de l’air allemande d’après-guerre. À Kaufbeuren, il a servi à la formation des pilotes. Sur le côté, sous le capot du cockpit, figure le nom d’Erich « Bubi » Hartmann. Michael Weber l’a immortalisé sur l’appareil parce qu’il a joué un rôle déterminant dans la formation des jeunes pilotes de la nouvelle armée de l’air allemande.

Revenons au T-6J MK.4 Harvard: il a ensuite rejoint l’armée de l’air portugaise et a finalement atterri au Mozambique, un pays d’Afrique de l’Est. « Dans la capitale Maputo, il était dehors et pourrissait passablement », sait Michael Weber. Un amateur privé a sauvé le warbird de la dégradation complète et l’a restauré à Johannesburg. C’est là que Weber a découvert l’avion qui, malgré ses 70 ans, ne compte que 2500 heures dans son carnet de vol.

Finalement, la décision d’acheter l’avion et de le transférer en Suisse a été prise. Pour le transport dans un conteneur, l’avion a été entièrement démonté. C’est ainsi que sont apparues des choses qui n’avaient pas été faites tout à fait correctement lors de la révision de base à Johannesburg. « Pour le mettre aux normes suisses, il a fallu investir beaucoup », explique Michael Weber.

La restauration a été effectuée par Aerotec AG à Grenchen. Michael Pohl, Natascha Wirth et Clemens Rüb ainsi que Roland Ginggen ont également travaillé sur l’avion avec beaucoup d’engagement. Trois mois plus tard, le 5 avril, le moment était finalement venu : Michael Weber a fait décoller le T-6J pour la première fois en Suisse. Andrea Bolliger/photos Ian Lienhard