Un membre de l’AéCS devient astronaute

Le nouvel astronaute suisse Marco Sieber (33 ans) est également membre de l’AéCS et de la branche Swissskydive. Il habite (pour l’instant) à Kirchberg BE. Marco a suivi le stage de formation SPHAIR en 2006 et est membre de l’AéCS depuis 2007. Il est en outre titulaire d’une licence de pilote et s’est imposé face à 22’000 concurrents auprès de l’ESA.

Enfant déjà, Marco Sieber rêvait de devenir astronaute. Il possédait de nombreux livres sur l’espace et construisait des fusées avec son frère. Au cours de son adolescence, sa fascination pour l’espace s’est toutefois éloignée de lui. Il y a quelques années, il a réalisé qu’il était possible de devenir astronaute en tant que ressortissant d’un pays membre de l’ESA. Il a donc attendu la prochaine occasion pour se porter candidat.

Médecin et éclaireur parachutiste

Sieber a grandi dans l’Emmental et a ensuite déménagé à Berne, où il a étudié la médecine. Il a suivi différentes formations de médecin spécialiste et a suivi une formation de médecin urgentiste sur hélicoptère.

Une fois déjà, Sieber a passé une sélection exigeante, celle d’éclaireur parachutiste de l’armée suisse. Plus tard, il a accompagné des cours de parachutisme SPHAIR en tant qu’instructeur de parachutisme. Lors d’un engagement de la KFOR, il a servi la mission de promotion de la paix au Kosovo.

L’espoir d’une mission

Il décrit comme intense le moment où il a été informé qu’il faisait partie de la classe d’astronautes. Cela lui a paru irréel, car il en avait rêvé toute sa vie. Il espère pouvoir participer à une mission en orbite terrestre basse, peut-être même à un voyage sur la Lune. C’est certainement quelque chose dont chaque enfant rêve : marcher sur la lune et réaliser des expériences scientifiques.

Le parapente, le parachutisme et le pilotage d’avions légers sont les activités qu’il apprécie pendant son temps libre.