Succès de l’équipe nationale suisse de vol libre
La Suisse a remporté deux médailles de bronze aux Championnats d’Europe 2024 à Simeria, en Roumanie.
Dans la catégorie F1A (planeurs à décollage haut), l’équipe nationale suisse de vol libre, composée des pilotes Christian Andrist/ Dominik Andrist et Lauri Malila, a obtenu la médaille de bronze dans le classement par équipe. Vingt-sept nations européennes y ont participé. La France a remporté le classement par équipe. L’équipe suisse a atteint le temps de vol maximal de 240 ou 180 secondes dans 6 des 7 manches. Seul le champion du monde Lauri Malila a enregistré un temps de vol de 140 secondes au lieu de 180 lors de la 5e manche difficile sur le plan thermique. Aucune nation n’a réussi à effectuer les sept manches avec le maximum.
La Suisse obtient ainsi une très bonne 3e place. Les premiers rangs du classement par équipe :
France
Hongrie
Suisse
Allemagne
Christian Andrist, d’Allmendingen près de Thoune, s’est classé 3e sur 85 pilotes lors du 3e barrage. Il a ainsi obtenu le même résultat qu’en 2019 lors des championnats du monde aux Etats-Unis. Dominik Andrist (Mühlethurnen) s’est classé 21e au 3e barrage. Le champion du monde en titre en F1A Lauri Malila (Le Sentier) s’est classé 42e sur 84 partants.
Dans la catégorie F1B (planeurs à moteur caoutchouc), les trois pilotes suisses de la famille Andrist, Alfred Andrist (Thoune), Christian Andrist (Allmendingen) et Dominik Andrist (Mühlethurnen), ont obtenu la 4e place au classement par équipe. Les premiers rangs du classement par équipe :
Pologne
Roumanie
Allemagne
Suisse
Dominik Andrist a obtenu la 9e place en tant que meilleur Suisse. Christian Andrist a terminé 15e et Alfred Andrist 31e sur 69 participants. L’équipe nationale suisse n’avait encore jamais réussi un tel résultat.