Sondage en ligne sur le calculateur de CO2 de VoluntAero

L’aviation générale et donc l’Aéro-Club de Suisse ont eux aussi reconnu depuis longtemps la nécessité de rendre notre profession, notre hobby et notre vocation plus respectueux du climat. Mais que faire tant que le voyage vers un avenir sans carburants fossiles se poursuit ?

Matthias Niederhäuser, qui a fait le tour du monde avec Robin Wenger dans le cadre de Diamondo Earthrounding à bord d’un Diamond DA50 RG, a mis en place une solution spécifique à l’aviation à la suite de ce vol et avec le soutien de l’AéCS. En étroite collaboration avec l’organisation de protection du climat myclimate, la plate-forme volunt.aero offre la possibilité de calculer sa propre empreinte carbone et de contribuer volontairement mais efficacement à des projets de protection du climat myclimate de haute qualité, qui réduisent les gaz à effet de serre.

Le calculateur de CO2, dont le lien figure également sur le site Internet de l’AéCS, offre la possibilité de calculer les émissions de CO2 des avions à moteur à piston. Le calcul des émissions ne se base pas uniquement sur le processus de combustion proprement dit dans le moteur, mais tient également compte des émissions indirectes, telles que celles générées lors de la fabrication du carburant ou de l’utilisation de l’infrastructure sur l’aérodrome. Et d’ailleurs : les paiements à myclimate peuvent être déduits des impôts en Suisse et en Allemagne.

Les réactions sont importantes

En partenariat avec l’AéCS et dans le cadre d’un projet soutenu par Innosuisse, volunt.aero et la Haute école de Lucerne réalisent une étude de marché sur le développement d’un calculateur de CO2 avec fonction de compensation des émissions pour l’aviation générale. Afin de développer le produit volunt.aero avec succès et de l’adapter au mieux aux besoins des utilisateurs, votre feed-back via l’enquête en ligne est décisif.

Vous pouvez accéder au questionnaire via le code QR ci-dessous ou directement via ce lien. Il vous faudra environ dix minutes pour remplir le questionnaire. La participation est totalement anonyme et vos données seront traitées dans le strict respect des directives de protection des données. pd