OFAC : Mathias Gantenbein nommé directeur adjoint

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a nommé Mathias Gantenbein au poste de directeur suppléant de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Il y dirige actuellement la division Stratégie et aide à la conduite. Gantenbein succède à Martin Schmid Ding.

Selon l’OFAC, Mathias Gantenbein (46 ans) dispose d’une longue expérience dans le domaine de l’aviation et du management. De 2006 à 2011, ce titulaire d’un doctorat en sciences économiques a travaillé au Credit Suisse pour le secteur Aviation Finance. De 2011 à 2013, il a travaillé à l’OFAC dans le domaine du financement spécial du trafic aérien de la section Questions économiques. De 2013 à 2015, il a dirigé la Centrale des voyages de la Confédération. Ensuite, il a agi de 2015 à 2019 en tant que CEO de l’aéroport de Berne SA et de 2019 à 2022 chez ISS Suisse SA, en tant que Managing Director et membre de la direction.

Depuis août 2022, Gantenbein dirige la division Stratégie et aide à la conduite de l’OFAC. Dans cette fonction, il est également chef d’état-major et conseille le directeur. Il soutient la direction de l’office dans les questions organisationnelles et stratégiques ; par exemple dans le cadre du programme AVISTRAT-CH visant à réorganiser l’espace aérien et l’infrastructure aéronautique suisses.

Mathias Gantenbein assumera ses nouvelles fonctions de directeur suppléant à partir du 1er janvier 2025. Il succède à Martin Schmid Ding. Le successeur de Martin Schmid Ding et responsable de la division Services est Michael Saurer. Il dirigeait jusqu’à présent la section Questions économiques et prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2025.