Nécrologie Willi Arpagaus
Willi Arpagaus, président d’honneur de l’AéCS, est décédé le lundi 3 juin 2024. Les obsèques ont eu lieu dans le cercle familial le plus étroit, selon le souhait des survivants.
Ceux qui ont connu Willi Arpagaus en tant que Président de l’AéCS (1991 à 1996) savent tout ce que l’AéCS a vécu avec lui à l’époque, en positif mais aussi dans les moments difficiles. Son action en tant que Président de l’AéCS a toujours été marquée par l’estime pour toutes les régions linguistiques, pour chaque membre, pour nos associations, fédérations de discipline et régionales. Lorsque Willi Arpagaus s’exprimait devant les délégués, tous étaient captivés, ses propos avaient du poids et il allait droit au but de manière compréhensible.
En 2005, il a été le moteur de l’organisation du jubilé des 100 ans de la FAI en Suisse à Montreux. Il a également été le porte-drapeau du transfert du siège de la FAI de Paris à Lausanne, en compagnie des représentants du CIO de l’époque. Il a rendu de grands services à la FAI en tant que membre du Board entre 2006 et 2010. En 2011, Willi a reçu la FAI Gold Air Medal pour ses prestations dans le contexte international et était membre d’honneur de la GVM Genève depuis de nombreuses années.
Son expression soignée, toujours plurilingue dans nos langues nationales, le français et l’allemand, son savoir et sa force de persuasion, mais aussi sa connaissance des dossiers et son attitude soignée mais déterminée et toujours aimable ont toujours impressionné. YB