Des yeux brillants lors du 40e Pro Aero JULA en Engadine

Des visages enthousiastes, des yeux brillants et un ciel immaculé au-dessus de l’Engadine : le 40e camp de jeunes Pro Aéro (JULA) a pu fêter une journée de visite des superlatifs sur l’aérodrome de Samedan le mardi 30 juin.

165 enfants et adolescents, dont 20 filles, passent actuellement une semaine d’aviation en Engadine. Des modèles réduits de planeurs, des montgolfières, des boomerangs, des fusées et des cerfs-volants seront construits au camp de troupe de S-chanf. Le soir, il y a toutes sortes de conférences et le sport est également à l’honneur pendant la semaine de camp. Une équipe de 40 moniteurs sous la direction du chef de camp Marc Robert s’occupe du programme et de la (très bonne) nourriture de tous les participants au camp.

Le mardi, la traditionnelle journée de visite a pu se dérouler sous un ciel bleu radieux à l’aérodrome de Samedan. D’une part, les participants au camp découvrent toute la palette de l’aviation légère à différentes stations, et d’autre part, les visiteurs des cercles de l’aéroclub et de la Fondation Pro Aéro, qui soutient financièrement les camps de manière déterminante depuis 1983, peuvent s’informer sur le JULA actuel.

Les participants et les visiteurs ont vécu une journée inoubliable à l’aéroport de l’Engadine. Cela a été rendu possible d’une part par l’aérodrome de Samedan lui-même qui, depuis des décennies, accorde l’hospitalité au JULA de manière simple et serviable. D’autre part, les Forces aériennes suisses, soutenues par l’Heli Bernina, ont assuré un programme de tous les superlatifs, avec cette fois-ci, outre le Super Puma, une démonstration exclusive du PC-7 Team. Les démonstrations aériennes se sont terminées par deux pilotes professionnels de modèles réduits avec leurs grands modèles des Forces aériennes suisses. D

Dans la prochaine AéroRevue, nous reviendrons en détail sur la 40e édition de la JULA Pro Aéro avec un reportage plus important, mais nous vous proposons ici quelques impressions de l’Engadine. UH