Les délégués de l’AéCS accueillis dans la région du soleil

L’Assemblée des délégués 2024 de l’Aéro-Club de Suisse s’est tenue à Lugano. Outre les hommages et les affaires statutaires habituelles, elle a traité d’une proposition de révision ou d’adaptation de la structure de l’AéCS.

Le 23 mars, le Tessin s’est certes présenté sous un ciel quelque peu nuageux au début de l’assemblée, mais il était tout de même plus agréable que le reste de la Suisse. Malgré des conditions de circulation difficiles, une centaine de délégués, d’invités et de fonctionnaires ont fait le déplacement jusqu’à Lugano, où l’Assemblée de cette année s’est tenue au Lugano Arte e Cultura, avec une vue grandiose sur le lac. Voir aussi le reportage sur Tele Ticiono (à partir de min 21.30)

Le secrétaire général Yves Burkhardt et le président central Matthias Jauslin ont salué les personnes présentes avant l’hommage aux sportifs. Le président a souligné la situation difficile de l’armée. L’état de préparation à la défense doit désormais être une priorité. Qu’est-ce que la prochaine votation sur le décret sur le manteau a à voir avec nous ? Sans un oui à l’énergie hydraulique, il y aura encore plus d’installations solaires et d’éoliennes, qui pourraient nous gêner dans l’aviation. Dans la nouvelle loi sur le CO2, il y a une exigence de mélange obligatoire qui profite à l’aviation légère.

Un représentant de la ville de Lugano a présenté aux visiteurs la situation de l’aviation au Tessin. Paulo Cassina, président de l’Aero Club Lugano, a présenté l’hôte, l’Aero Club Lugano, qui pratique l’aviation légère depuis 1935 dans un environnement exigeant. Paulo a captivé l’auditoire en racontant de nombreuses anecdotes, notamment sur la création de l’aérodrome de Lugano Agno. Tous les aviateurs sont cordialement invités au Fly-in du 13 avril à Lugano.

Michael Weinmann a procédé à la traditionnelle remise des prix aux sportifs, où les aéromodélistes se sont particulièrement distingués au niveau international en remportant de nombreuses médailles. La médaille FAI CIAM Legends a été nouvellement décernée à Andreas Lüthi et Andreas Böhlen pour au moins 3 championnats du monde. Le diplôme de Tisssandier, introduit en 1952, a été remis à Felix Andres, Peter Sutter et Peter Thoma pour leurs longues années de service.


La partie statutaire de l’assemblée s’est déroulée rapidement et sans problème sous la direction du président central. Il a rappelé aux personnes présentes les prestations de l’AéCS, du travail politique au travail spécialisé dans les thèmes les plus divers ou à la promotion active de la jeunesse. Tant le rapport annuel que les comptes annuels ont été approuvés à l’unanimité.

Une proposition de l’Aéro-Club de Suisse orientale, soutenue par cinq autres associations régionales, a été présentée par Raphael Widmer. L’organisation doit à nouveau être allégée et davantage adaptée aux besoins des membres. Ces réflexions ont déjà été reprises par le Comité central lors de sa dernière retraite. C’est pourquoi la motion a été provisoirement retirée.

Heidi Brentini a été élue membre d’honneur de l’AéCS par de vifs applaudissements, elle qui a fourni un travail des plus précieux au cours de ses 22 années passées au Secrétariat central. Parmi ses nombreux et grands mérites figure également la réorientation d’une administration moderne des membres.