Le grand rendez-vous des pilotes Porter
Près de deux mois après la livraison du dernier Pilatus Porter construit à Stans, une cinquantaine de pilotes de Pilatus Porter se sont réunis le 11 février sur l’aérodrome de Bleienbach. Des souvenirs ont refait surface et de vieilles amitiés ont été ravivées.
Par Franz Wegmann
Après le café de bienvenue, Rolf Böhm (photo ci-dessus) a fait revivre les débuts du Porter. Il avait effectué le premier vol avec le prototype du Pilatus Porter il y a près de 64 ans. Il a témoigné une grande admiration au constructeur visionnaire Henri Fierz, qui a réalisé le projet avec un flair sûr. Dès le deuxième vol de ce petit transporteur aérien d’un genre nouveau, il a pris place dans le Porter en tant que passager. L’expédition Dhaulagiri de Max Eiselin en 1960 a rendu le nouvel avion célèbre dans le monde entier, et des années intenses ont commencé pour Rolf Böhm, au cours desquelles il a présenté le Porter et le futur Turbo-Porter dans le monde entier, avec des personnalités politiques à bord.
Le deuxième exposé a été présenté par Hans Galli. Il a surtout parlé de ses vols avec le PC-8 Twin Porter. En 1968, Pilatus avait décidé de présenter le développement de son avion à succès à l’ILA de Hanovre et de le présenter au préalable à Stans à des invités sous le slogan « Premier vol officiel du Pilatus Twin Porter » (le premier vol effectif avait déjà été effectué l’année précédente par Rolf Böhm). L’ensemble du projet a finalement échoué pour diverses raisons, le PC-8 est resté une pièce unique.
Après le déjeuner, Walter Spychiger a présenté des réminiscences de l’utilisation du Turbo Porter comme avion d’épandage et Roland Longoni a décrit les moments dramatiques qu’il avait vécus en tant que pilote lorsque, lors d’un saut en parachute raté, la parachutiste était restée accrochée à l’avion et avait perdu connaissance. L’incident s’est heureusement terminé de manière extrêmement bénigne.
La rencontre très familiale des pilotes s’est terminée par une visite guidée de l’intéressant musée de l’aviation de Haute-Argovie, qui abrite entre-temps des joyaux tels que le légendaire Comte AC-4 HB-IKO (également construit par Henri Fierz et utilisé entre autres par Walter Mittelholzer comme avion photo), la réplique du Nieuport 23C-1 HB-RNA des Nieuport Memorial Flyers et un exemplaire du MD3-160 Swiss-Trainer développé à Bleienbach en tant que SME Aero Tiga aux couleurs de l’armée de l’air malaisienne. Que les hôtes Peter Dätwyler, Beat Trösch et Ueli Siegenthaler soient remerciés pour cette rencontre de pilotes organisée de manière exemplaire !