L’aérodrome de Zweisimmen s’oppose aux projets solaires privés

Des particuliers souhaitent construire une grande installation solaire sur l’aérodrome de Zweisimmen. Le président de la coopérative de l’aérodrome de Zweisimmen s’oppose avec véhémence à la demande d’un ancien président de conseil municipal.

Il n’y a pas qu’à Berne-Belp que l’on discute d’un parc solaire sur le terrain de l’aérodrome. A Zweisimmen, l’ancien président du conseil communal milite même pour la fermeture de l’aérodrome et la construction d’un grand parc solaire. Par ailleurs, le terrain pourrait également être utilisé à des fins agricoles. Selon Hodel et deux de ses collègues, l’installation photovoltaïque prévue devrait produire environ 2,5 millions de kWh par an. et coûterait entre quatre et cinq millions de francs.

L’aérodrome de Zweisimmen est irrité par les projets de l’ancien président du conseil communal, comme l’a déclaré Niklaus Müller, président de la coopérative de l’aérodrome de Zweisimmen, au Berner Zeitung. Pour l’instant, l’aérodrome appartient toujours à la coopérative, a souligné son président. Pour Hodel, il y a suffisamment d’aérodromes dans la région, avec St. Stephan et Gstaad, pour justifier une fermeture.

Selon la BZ, la commune de Zweisimmen, qui siège également dans la coopérative de l’aérodrome, se montre ouverte, en tant que « cité de l’énergie », aux projets de production d’énergie alternative. Elle invite donc Hodel à présenter son projet plus en détail.