L’Aéro-Club de Suisse orientale à l’Aero23

L’association régionale Aéro-Club de Suisse orientale (AeCOS) était présente à l’Aero23 de Friedrichshafen avec un stand d’information et a fait activement de la publicité pour les aérodromes de Suisse orientale et leur offre de loisirs dans les environs immédiats. Le grand thème était toutefois la pratique de l’ULM en Suisse.

L’intérêt de nombreux visiteurs, y compris des pays voisins, était grand. Le point de départ de nombreux contacts était toutefois la soif d’informations sur la procédure d’autorisation discriminatoire et coûteuse par rapport aux aéronefs conventionnels pour les aéronefs étrangers des catégories spéciales, ci-après appelés UL, lorsqu’ils veulent entrer en Suisse ou la survoler.

En particulier, la plupart des pilotes d’ULM ne comprennent pas que des aéronefs présentant des caractéristiques similaires, mais des valeurs environnementales plusieurs fois supérieures à celles des aéronefs traditionnels, soient soumis à des pénalités élevées et à des charges administratives supplémentaires de la part de la Confédération.

Dans la plupart des cas, le personnel du stand a réussi à ramener l’affaire à un niveau objectif et à calmer les esprits dans la perspective que l’AéCS s’engage activement pour une clarification de l’affaire, qui est manifestement urgente.

On constate chaque année, lors de ce plus grand salon aéronautique de l’AG en Europe, que les personnes intéressées par l’aviation apprécient le contact direct avec l’association régionale et aussi avec l’association nationale, et ce sera probablement aussi le cas lors de l’Aero24, qui aura lieu du 17 au 20 avril 2024. Vous trouverez un compte rendu détaillé de l’exposition sur www.aero-expo.de