Electrifly-In 2023, une exposition qui propose un programme ambitieux

La 7e édition de l’Electrifly-In Switzerland aura lieu les 9 et 10 septembre à l’aérodrome de Berne. De nombreux exposants offriront à nouveau à l’événement un petit côté international.

Voler pratiquement sans bruit et avec peu d’émissions est déjà possible aujourd’hui, même si la possibilité n’existe pour le moment que dans le domaine de l’aviation légère. Mais grâce à ces développements, il est possible de mener des recherches pour d’autres projets de plus grande envergure, comme le montre par exemple le groupe norvégien ELfly. Celui-ci veut mettre en place, en Norvège, un réseau reliant les villes côtières à l’aide de bateaux volants bimoteurs à propulsion électrique. Vingt de ces bateaux volants devraient être mis en service à partir de 2029, peut-on lire sur le site Internet de l’entreprise, qui reste toutefois muet sur les données techniques du projet prévu.

Le DLR présente ses projets

Le centre aérospatial allemand DLR, qui gère divers projets de recherche, notamment en vue de l’utilisation de l’hydrogène dans l’aviation, est également invité à Berne. À Cottbus, le DLR dispose d’un institut qui s’intéresse aux propulsions aéronautiques électrifiées et qui s’occupe de composants, de systèmes de propulsion ou de bancs d’essai pour les propulsions électriques. Par ailleurs, des entreprises suisses comme Smartflyer, Pie Aeronefs ou Aurora Swiss Aerospace seront bien entendu présentes.

Pas seulement de la musique d’avenir

Mais tout n’est pas que musique d’avenir à l’Electrifly-In Switzerland. Divers avions électriques déjà en ordre de vol pourront être admirés au sein d’une exposition statique et, en partie, dans les airs. Le Pipistrel Velis Electro ne manquera pas à l’appel (voir aussi page ci-contre), avec lequel des vols d’initiation sont également organisés. L’équipe d’Elektra Solar, qui a conçu l’Elektra Trainer biplace, sera également présente à Berne. Une homologation de type ULM est désormais prévue pour cet avion d’entraînement racé dont l’endurance est supérieure à deux heures.

Avec l’eTrophy, un prix sera décerné aux avions arrivant sur place pour le plus long voyage réalisé sans escale. Trois catégories ont été définies : les avions purement électriques, les avions hybrides et les planeurs à propulsion électrique à décollage autonome.

L’entrée à l’Electrifly-In est gratuite, des badges d’événement proposant une petite contribution volontaire sont disponibles à l’entrée. Des symposiums et des eTalks auront lieu durant les deux jours, pour lesquels les visiteurs devront s’acquitter d’une petite contribution. Le samedi, le conseiller fédéral Guy Parmelin prononcera le discours d’ouverture. UH

Vous trouverez les informations actuelles sur l’Electrifly-In 2023 sur www.electrifly-in.ch