Pipistrel Velis : premier avion électrique certifié par l’AESA
Le 10 juin 2020, l’AESA et le constructeur slovène Pipistrel ont annoncé la première certification de type au monde d’un avion entièrement électrique. Le Velis Electro a reçu la certification LSA de l’EASA.
Le Velis Electra a été conçu principalement comme un avion d’entraînement. Pipistrel affirme que le temps de vol du biplace avec 600 kilogrammes de MTOW est de 50 minutes plus la réserve, ce qui permet d’utiliser les aérodromes, les travaux aériens ou les vols vers les terrains d’aviation voisins. Une charge complète des batteries de 21 kWh est possible en 70 minutes sur un branchement électrique. Le Velis Electro complète une gamme d’avions similaires mais à propulsion conventionnelle et est basé sur le Virus SW 121 propulsé par Rotax 912. En conséquence, il porte la désignation officielle de modèle Virus SW 128. L’AESA écrit que le Velis Electra est le premier avion entièrement électrique au monde à recevoir un certificat de type.
« C’est une avancée majeure », a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l’AESA. « C’est le premier avion électrique à être certifié par l’AESA, mais ce ne sera certainement pas le dernier, car l’industrie aéronautique poursuit de nouvelles technologies pour réduire le bruit et les émissions et améliorer la durabilité de l’aviation » Ivo Boscarol, fondateur et PDG de Pipistrel Aircraft, ajoute que la certification de type du Velis Electro est le premier pas vers l’utilisation commerciale des avions électriques. Il est beaucoup plus silencieux que les autres avions et ne produit pas de gaz de combustion, a-t-il dit.
Pour la certification, l’AESA a pu s’appuyer sur les données d’un programme de vols d’essai qui a utilisé des Pipistrel Alpha Electros non certifiés construits par la société suisse AlpinAirPlanes GmbH à Ecuvillens. L’expérience opérationnelle sur ce type d’avion a permis à l’équipe de l’AESA – composée de membres de l’autorité aéronautique française et de l’OFAC – de réussir la certification en moins de trois ans. Douze Velis Electro seront livrés dans les prochaines semaines à AlpinAirPlanes, qui prévoit de stationner les avions sur 10 aérodromes. Les écoles de pilotage intéressées peuvent contacter directement AlpinAirPlanes. Le Velis Electro peut maintenant être utilisé pour la formation PPL. Les détenteurs de PPL peuvent suivre un briefing pendant 5 vols.