Swiss Microlight Federation
Les avions Microlight sont de petites merveilles techniques qui transforment le minimum en maximum : ils sont peu encombrants, manœuvrables, avec une faible consommation de carburant, une bonne compatibilité environnementale et un large éventail d’applications intéressantes. Ils sont déjà utilisés dans le monde entier pour la surveillance du trafic, pour des tâches de contrôle, comme pulvérisateurs, remorqueurs chuchotants (remorqueurs pour planeurs) ou comme équipement purement sportif. Au cours des dernières années, les ULM sont devenus de véritables merveilles techniques.
Contrairement au vol motorisé classique, les avions légers (également appelés ULM) utilisent une construction extrêmement légère et minimisent ainsi les besoins de propulsion nécessaires. Avec seulement 80 ch et 15 litres de carburant par heure, des vitesses de croisière allant jusqu’à 250 km/h et des taux de montée de plus de 6 m/s sont une réalité aujourd’hui. Les avions légers sont extrêmement respectueux de l’environnement. Ils volent sans plomb et certains d’entre eux sont déjà équipés de pots catalytiques ou de moteurs électriques. Avec un niveau sonore moyen inférieur à 65 décibels, ils sont bien en dessous des limites légales de bruit.
Liste de contrôle:
17 ans
Clarification par le médecin conseil
Délivré après l’accomplissement des points 1 & 2
Temps de blocage au moins 30 à 40 heures ; généralement 50 à 60 heures
3 à 24 mois
de 8’000 à 10’000 CHF
Un examen aéromédical est requis au moins tous les deux ans. Diverses possibilités de formation continue, « tremplin » vers l’aviation professionnelle.
Swiss Microlight Federation