Réintroduction de la langue officielle locale pour le trafic VFR non commercial
Selon l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), il sera à nouveau possible de communiquer avec les services de la navigation aérienne dans la langue officielle locale, en plus de l’anglais, à partir du 1er mai 2022. Cette réintroduction ne concerne que le trafic aérien à vue non commercial. Cela concerne les aérodromes suivants et leur espace aérien:
Berne (LSZB), Granges (LSZG), Buochs (LSZC), St-Gall-Altenrhein (LSZR), Samedan (LSZS) ainsi que Alpnach (LSMA), Dübendorf (LSMD), Emmen (LSME), Meiringen (LSMM) et Payerne (LSMP).
Le manuel VFR a été adapté en conséquence, à l’exception de la carte COM AFIS. L’adaptation de la carte COM AFIS et de l’AIP aura lieu le 16 juin 2022. La radiotéléphonie avec les services de la navigation aérienne des aérodromes de Genève (LSGG), Les Eplatures (LSGC), Lugano (LSZA) et Locarno (LSZL) est actuellement possible sans restriction en anglais et dans la langue officielle locale.
La radiotéléphonie avec les services de la navigation aérienne de l’aéroport de Zurich se fait comme jusqu’à présent exclusivement en anglais.