Adaptation aux nouvelles technologies

En Suisse, les avions électriques seront considérés comme des avions à piston monomoteur (single engine piston aircraft) à partir du 1er février 2025, conformément au droit des licences. L’UE a adapté les règles de licence.

Jusqu’à présent, il manquait dans la réglementation européenne sur les licences de pilote des dispositions relatives au vol des avions électriques. Fin 2020, l’OFAC a comblé cette lacune de manière louable par une décision spéciale, permettant ainsi la formation et l’exploitation d’avions électriques en Suisse. Dans l’intervalle, l’UE a modifié ses règles en matière de licences avec le règlement d’application UE 2024/2076 et a redéfini la notion d' »avion SEP ». Sont désormais considérés comme tels non seulement les avions équipés d’un moteur à piston, mais aussi les avions équipés d’un système de moteur électrique ou d’un système de moteur hybride composé de moteurs à piston et de moteurs électriques.

Celui qui souhaite obtenir une nouvelle autorisation pour les avions électriques doit pour cela suivre, comme auparavant, une formation aux différences avec un instructeur de vol. Si le pilote renouvelle sa qualification de classe SEP, celle-ci est également valable pour les avions électriques, à condition qu’il ait effectué au moins un vol avec un avion électrique au cours des deux dernières années ; dans ce cas, il n’est donc pas nécessaire d’effectuer un vol d’entraînement (training flight) supplémentaire sur un avion électrique.

Les nouvelles règles seront applicables en Suisse à partir du 1er février 2025.