1ère coupe du monde de vol libre « Gürbe-Cup » à Mühleturnen
1ère coupe du monde de vol libre « Gürbe-Cup » à Mühleturnen
Les vendredi et samedi 27 et 28 octobre (date de remplacement le dimanche 29 octobre) aura lieu pour la première fois à Mühlethurnen la Coupe du monde de vol libre « Gürbe » dans les catégories F1A (planeurs à décollage haut) avec 56 participants, F1B (planeurs à moteur à caoutchouc) 34 partants, F1C (planeurs à moteur à combustion) 9 partants et F1Q (planeurs à propulsion électrique) 18 partants.
Cette discipline de l’aéromodélisme, pratiquée depuis plus de 100 ans, allie aujourd’hui haute technologie, dynamisme sportif (planeurs F1A à décollage haut et planeurs F1B à moteur caoutchouc) et exploitation optimale des conditions météorologiques. Dans la catégorie F1C (planeurs à moteur thermique), qui est en train de disparaître, et dans la nouvelle catégorie F1Q (planeurs à moteur électrique), la technique et son utilisation optimale sont au premier plan.
117 participants du monde entier se sont inscrits dans les quatre catégories dans la vallée de la Gürbe. Parmi eux, de nombreux anciens et actuels champions du monde sont inscrits. Avec 25 participants, la France est la plus représentée, suivie de l’Allemagne avec 15 participants, des Pays-Bas avec 10 participants, de l’Ukraine avec 9 participants et de la Suisse avec 8 participants. D’autres participants viendront d’Italie, de Hongrie, de Turquie, de Grande-Bretagne, d’Estonie, de Finlande, de Norvège, des États-Unis et d’Israël.
Ils présenteront aux spectateurs des manœuvres de décollage spectaculaires depuis jusqu’à 13 points de départ. L’objectif est d’amener les modèles le plus haut possible afin de dépasser un temps de vol donné. Le soir, les meilleurs seront départagés par un « barrage ». Plus d’informations sont disponibles ici.
Dans le prochain numéro de l’AeroRevue 5/23, vous pourrez lire un article détaillé sur cette discipline fascinante qu’est l’aéromodélisme en vol libre.