Gordon Bennett aux États-Unis
Le samedi 7 octobre, 17 ballons à gaz prendront le départ de la 66e Coupe Aéronautique Gordon Bennett. Celle-ci a lieu à l’occasion de l’Albuquerque International Balloon Fiesta. La Suisse sera représentée par Balthasar Wicki et René Erni.
Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger ont remporté la Coupe Gordon Bennett en 2021. Conformément à la tradition, la 66e Coupe Aéronautique Gordon Bennett de cette année aurait donc dû être lancée depuis la Suisse. Les organisateurs de l’Albuquerque International Balloon Fiesta ont pris le relais. Le départ de la course sera donné le 7 octobre à 6 heures du matin (heure locale).
14 équipes d’Europe
Albuquerque se trouve dans l’État américain du Nouveau-Mexique. L’expédition des ballons d’Europe vers les Etats-Unis et le lieu de l’épreuve s’apparente à un tour de force logistique. Quatorze équipes d’Europe et une du Royaume-Uni se sont lancées dans l’aventure. Avec les trois équipes américaines, le nombre de participants est donc presque aussi important que les années précédentes.
La Balloonfiesta d’Albuquerque a accueilli des ballons à gaz pour la première fois en 1973. Depuis 25 ans, la course américaine de ballons à gaz « Americas Challenge » y est lancée. Lors de cette course, la distance moyenne est volontiers comprise entre 2000 et 3000 kilomètres. En 2017, les Suisses Nicolas Tièche et Laurent Sciboz ont remporté cette course avec une distance record de 3670 km. Les organisateurs ont également de l’expérience avec la Gordon Bennett. Celle-ci a eu lieu en 1993, 1999, 2005 et 2008 au départ d’Albuquerque.
Seulement Suisse 1
Une seule équipe suisse a fait le voyage jusqu’aux Etats-Unis. Balthasar Wicki et René Erni s’attaquent à la course sous le nom de SUI 1. Leur ballon a quitté la Suisse depuis de nombreuses semaines et est prêt à décoller. Andrea Bolliger