Enquête de l’AESA sur l’utilisation des systèmes électroniques d’avertissement de collision et de concpicuité

Dans l’aviation générale, la plupart des vols sont effectués selon les règles de vol à vue (VFR), avec le principe « voir et être vu » ou « voir et éviter ». Cela conduit toujours à des situations à haut risque et même, dans certains cas, à des collisions en vol.

(OFAC/stay safe) Il existe déjà différents systèmes électroniques d’alerte de collision et des applications pour l’aviation générale. Le défi réside dans le fait qu’ils n’offrent pas une protection à 100 % contre les collisions et que seule une petite partie des avions est équipée d’un tel système.

Des travaux sont actuellement en cours pour mettre au point un système électronique d’alerte anticollision uniforme qui puisse être utilisé par tous les usagers de l’espace aérien général. Dans le cadre du projet de l’AESA sur l’interopérabilité des systèmes électroniques d’alerte, une enquête a été menée par Droniq afin de recueillir des informations sur la manière dont les pilotes de l’aviation générale utilisent aujourd’hui les systèmes d’alerte anticollision. Elle nous aidera également à en savoir plus sur ce que les pilotes attendent (demandent) d’un tel système à l’avenir.

Nous vous encourageons à participer à cette enquête de l’EASA. L’objectif est de trouver des solutions pratiques pour tous les utilisateurs de l’espace aérien. Nous vous informerons des résultats de l’enquête en temps voulu.

Enquête de l’AESA sur l’utilisation des systèmes électroniques d’avertissement de collision et de concpicuité (en allemand ou anglais)