51. Semaine alpine de la montgolfière à Flims

Du samedi 28 septembre au dimanche 6 octobre 2024, 17 équipes de montgolfières venues de Suisse, du Luxembourg et d’Allemagne se sont retrouvées à Flims pour la 51e Semaine internationale alpine de la montgolfière. Pendant 5 jours, la pluie et le vent fort ont rendu tout décollage impossible. Le dernier jour, les équipes de montgolfières ont été récompensées de leur patience par un long voyage en Engadine.

Contrairement à l’année dernière, les participants à la 51e semaine de la montgolfière à Flims ont souvent dû attendre pour pouvoir décoller. Les conditions météorologiques n’ont permis que deux vols le matin et quatre vols le soir.

Le premier vol, le dimanche 29 septembre, a permis de monter à 4500 mètres d’altitude afin d’admirer les Alpes suisses d’est en ouest. En raison de la faible vitesse du vent en altitude et du vent frais près du sol, les vols se sont terminés pour la plupart des équipes dans la région de Coire – Lenzerheide avec des atterrissages difficiles.

Le vol en ballon du dimanche matin du deuxième week-end a été le point fort absolu de la semaine. Les équipes de montgolfières ont décollé de Flims sous un ciel bleu acier et se sont laissées porter par des vents rapides de 30 à 40 km/h jusqu’à 3000-3500 mètres en Engadine. La direction pouvait être parfaitement contrôlée par le choix de l’altitude, les vitesses du vent étaient modérées, de sorte que l’on pouvait se consacrer à la vue magnifique sur les sommets de montagne fraîchement enneigés qui défilaient et les vallées encore vertes. Après l’accueil chaleureux de Samedan Information, la descente en Engadine a également été facile. Après avoir réduit l’altitude, la vitesse a pu être réduite en douceur et, en dessous de 2500 mètres, le terrain d’atterrissage a pu être visé pratiquement à la verticale. Tous les équipages ont atterri confortablement à proximité de l’aérodrome de Samedan.

Le mercredi après-midi, les enfants ont été gâtés par de nombreuses attractions et ont été chaleureusement accueillis par deux modèles réduits de montgolfières. Les enfants ont pu s’ébattre à leur guise dans l’enveloppe gonflée d’une montgolfière désaffectée de Flims, ou s’amuser à de nombreux jeux d’adresse ou concours. Le club de montgolfières de Flims prévoit d’organiser la prochaine semaine de montgolfières de Flims à la même époque en 2025. Les pilotes ou les personnes intéressées par une formation en montgolfières peuvent volontiers s’adresser au comité. pd/photos : Daniel Ammann, Daniel Ganz