100 ans de vol à voile à Berne

Il y a exactement cent ans, six jeunes hommes, tous infectés par le « virus aviaticus », fondaient l' »association technique de vol » – le vol à voile était né à Berne. Quatre-vingts de ces cent ans d’histoire du vol ont pu être vécus en direct par les visiteurs lors de la journée portes ouvertes du groupe de vol à voile de Berne.

En collaboration avec les collègues de la Fondation pour l’histoire du vol à voile, des avions des années trente et quarante ont été lancés dans les airs au-dessus du Belpmoos par un décollage au sandow. Plusieurs centaines de visiteurs, du grand-père à la petite-fille, ont pu voir sur un écran, via une connexion en direct, comment vingt chiens en caoutchouc attachés à deux câbles ont catapulté dans les airs un Spalinger S 19, un Moswey et un Ka 8 à la seule force de leurs muscles et de leur élasticité. Ceux qui ont ensuite changé de place assez rapidement ont vu le plus ancien planeur de performance de Suisse encore en état de vol émerger quelques secondes plus tard au-dessus du bord du Längenberg et planer en cercles lents et élégants au-dessus du Hühnerhubel pour atterrir sur l’un des terrains de sport les plus riches en traditions du canton de Berne – le terrain de vol à voile de la SG Berne.

Une exposition d’avions a montré aux invités, à portée de main, l’évolution du vol à voile à Berne : du Zögling, une construction primitive en bois, construite en grande série par la « centrale technique de vol » sur l’aérodrome, sur laquelle les élèves pilotes devaient apprendre à voler et à atterrir sans être accompagnés d’un instructeur, jusqu’au DG 800 ultramoderne avec une finesse de 1:50 (1000 m d’altitude donnent 50 km de distance), avec lequel des vols triangulaires vers le Tyrol du Sud, le sud de la France et retour ont déjà été effectués à partir de Berne.

A midi, les tables du hangar étaient toutes occupées, le barbecue chauffait et le service de restauration avait fort à faire pour servir à manger et à boire aux invités affamés. Sur de grands écrans, des films de différents pilotes de club ont montré le défi, mais aussi la beauté du vol à voile de performance dans les Hautes-Alpes. En se promenant sur le site de la fête, les visiteurs ont pu étudier les panneaux du parcours de vol à voile, discuter du bon vieux temps avec d’anciens pilotes ou même prendre place eux-mêmes dans un planeur virtuel pour tester leur potentiel de pilote sous la direction d’un simulateur de vol.

Vols passagers en décollage au treuil

Les vols de passagers en décollage au treuil ont constitué un moment fort. La SG Berne s’efforce depuis des années de réimplanter le décollage au treuil au Belpmoos. Un projet d’avenir avec un treuil électrique et un long câble de remorquage devrait rendre le vol à voile au départ de Berne en grande partie neutre en CO2. Le jour de l’anniversaire, nous n’en étions pas encore là ; le treuil Berna, appartenant à l’association, a permis aux passagers courageux de faire un long tour de piste en biplace avec un instructeur de vol. Tous les participants ont été enthousiasmés : « C’est comme ça que je m’imagine voler dans une navette spatiale » a été une phrase souvent entendue pour commenter la performance du décollage au treuil. Le dernier décollage au treuil de la journée a même permis à l’élève de décoller en douceur, conformément à son âge ; un moment fort pour les fans de vol à voile et une conclusion digne d’une fête du vol à voile réussie.